ACTUALITÉS

20 - 10 - 2022

Hypovigilance au travail : comment les prévenir?

 Sommeil, stress, médicaments, alimentation, pratiques addictives sont autant de facteurs pouvant être à l’origine d’un défaut de vigilance. Enjeu majeur de sécurité pour les entreprises du Transport, la vigilance peut être améliorée par une meilleure hygiène de vie avec des bienfaits aussi sur la santé et la qualité de vie au travail des salariés. 

Pour traiter de cette thématique, plusieurs experts ont été invité à échanger lors d’un webinaire ouvert aux entreprises du Transport :

  • Le Dr Pascal Gillet, Médecin urgentiste, Directeur de la plateforme de télésanté Medialane
  • Stéphanie Jean-Angèle, diététicienne-nutritionniste, co-fondatrice du réseau Smartdiet
  • Marie Largenton , Addictologue, GAE Conseil
  • Solange Sankara, Chargée de mission Prévention Carcept Prev, présentera  les solutions apportées par le programme de prévention Transportez-Vous Bien

 

Replay du webinaire sur l’Hypovigilance du 18 octobre 2022

 

Le saviez-vous ?

 

A noter, dans la nuit du 29 au 30 octobre, nous passons à l’heure d’hiver, soit une heure de moins de sommeil. Ce changement peut être déstabilisant et source de fatigue car il perturbe les rythmes biologiques.

Pour aider vos salariés à se préparer au passage à l’heure d’hiver, le programme TVB* vous propose d’organiser des rendez-vous de prévention sur des thématiques en lien avec les enjeux de votre métier, comme l’hygiène de vie. Ces rendez-vous de prévention peuvent être organisés sous forme de conférences et/ou d’ateliers participatifs sur votre site, avec des professionnels de santé.

Pour découvrir l’ensemble des thématiques proposées, consultez le catalogue des rendez-vous de prévention.

 

* Pour bénéficier du programme Transportez-Vous Bien (TVB), l’entreprise doit cotiser au Haut Degré de Solidarité du régime de prévoyance non-cadres des salariés des branches du Transport routier (IDCC 16) et du Transport urbain (IDCC 1424). Cette obligation conventionnelle est instituée par l’Accord-cadre du 20 avril 2016 et l’accord collectif du 28 mars 2022 portant création d’un régime de prévoyance dans les entreprises exerçant des activités de transport sanitaire. Depuis le 1er juillet 2022, les salariés non-cadres du Transport sanitaire bénéficient du programme TVB. Le programme TVB est financé par le fonds de Solidarité de ces régimes.