​Créé et piloté par 

Contact SALARIÉS

Question sur le programme

09 70 824 825

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 - Appel non surtaxé


Aide espace client Carcept prev

Création de votre compte, connexion, etc

09 69 362 222

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 - Appel non surtaxé

Contact ENTREPRISES

Question sur le programme

Envoyer un message

Commander un kit de communication
(Affiches, flyers, brochures)

Commander

Organiser un événement sur site

Faire votre demande

Fermer

ACTUALITÉS

12 - 06 - 2023

Préparer la semaine de la QVCT : bonnes pratiques et conseils

La nouvelle édition de la semaine de la Qualité de Vie et des Conditions au Travail (QVCT) se déroulera du 19 au 23 juin 2023. Profitez de cet événement pour valoriser vos actions et afficher votre engagement en faveur de la QVCT.

La semaine de la QVCT, c’est quoi ?

La semaine de la Qualité de Vie et des Conditions au Travail est une initiative du réseau Anact-Aract, il s’agit de la 20e édition. Cet événement est devenu un temps fort de réflexion et d’actions sur la QVCT au sein des entreprises. Elle prend en compte les préoccupations de chacun : employeurs, salariés et clients.

L’objectif étant, pour les entreprises, de répondre aux préoccupations économiques et sociales, tout en permettant aux salariés de travailler dans de bonnes conditions afin d’assurer leur bien-être.

Pourquoi mettre en place une démarche QVCT ?

En agissant sur la qualité de vie et des conditions au travail, l’entreprise peut :

  • Réduire l’absentéisme
  • Diminuer le turn-over
  • Gagner en attractivité et en compétitivité
  • Fidéliser les salariés
  • Prévenir les maladies (TMS, RPS…)

Plusieurs études montrent que de mauvaises conditions de travail ont un impact négatif sur l’efficacité au travail ? des salariés. Et que le stress ou les troubles musculosquelettiques (TMS) font partie des facteurs de risque pour la réalisation de leurs missions.

Quelques chiffres :

  • 87% des maladies professionnelles sont liées aux TMS (Dares 2026)
  • 52% des salariés se disent anxieux au travail (cabinet Stimulus 2017)
  • 4,72%, taux national d’absentéisme en 2017 soit 17,2 jours par salarié et par an (baromètre Ayming). Ce taux a augmenté de +37% entre 2017 et 2021 au sein des entreprises françaises (+15% entre 2019 et 2021 au plus fort de la crise sanitaire – baromètre WTW 2022).
  • 75% des salariés attendent de leur entreprise un suivi régulier de leur état de santé et qu’elle endosse un rôle de coach (Goalmap 2023)

Travail et transition écologique : le thème QVCT 2023

Cette année, la semaine de la QVCT portera sur « Transitions et travail, on en parle ?  : Comment percevez-vous la sensibilité écologique de votre entreprise ? Etablissez-vous des liens entre transition écologique et conditions de vie au travail ? »

L’Anact proposera du 19 au 23 juin une programmation de webinaires et d’événements en région. Au programme : des éclairages sur les liens entre transitions, transformations des entreprises et conditions de travail et sur les façons d’en faire un objet de dialogue dans l’entreprise.

Agir avec le programme TVB

Cette semaine est l’occasion de valoriser vos actions mais aussi de placer les salariés au cœur de la réflexion et de les engager dans la mise en œuvre d’initiatives.

Vous pouvez aussi organiser des actions QVCT tout au long de l’année, notamment avec des actions de sensibilisation sur des thématiques santé comme l’activité physique, la nutrition, la prévention des addictions (alcool, tabac, écrans…).

L’info en + : Vous souhaitez connaître le ressenti des salariés sur leur santé, leur qualité de vie et de conditions de travail au sien de votre entreprise ? Klesia vous propose un baromètre santé et QVCT à déployer dans votre entreprise.

Pour plus d’informations : https://www.klesia.fr/Services-Barom%C3%A8tre-QVT