​Créé et piloté par 

Contact SALARIÉS

Question sur le programme

09 70 824 825

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 - Appel non surtaxé


Aide espace client Carcept prev

Création de votre compte, connexion, etc

09 69 362 222

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 - Appel non surtaxé

Contact ENTREPRISES

Question sur le programme

Envoyer un message

Commander un kit de communication
(Affiches, flyers, brochures)

Commander

Organiser un événement sur site

Faire votre demande

Fermer

ACTUALITÉS

13 - 06 - 2023

Résultats baromètre 2023 sur la prévention santé

Un enjeu majeur pour le Transport

86% des salariés du Transport portent de l’attention à leur santé, dont 26% y font très attention. C’est un enjeu de prévention santé partagé par les dirigeants à 77%. En termes d’actions à mettre en place, salariés et dirigeants se rejoignent sur la pertinence de la mise en place d’actions de prévention spécifiques à leur secteur.

Le Baromètre souligne l’adéquation du programme TVB aux attentes des dirigeants et des salariés, avec néanmoins des priorisations différentes. Pour les dirigeants, les TMS, la gestion du stress et l’hygiène de vie. Pour les salariés, la sécurité (prévention des conflits, risques routiers…), la gestion du stress et le sommeil.

Carcept Prev du groupe KLESIA vous partage les résultats du baromètre TVB effectué auprès de 507 salariés du Transport et 506 dirigeants d’entreprises.1

Une perception différente des problématiques santé

Une grande majorité des salariés font attention à leur état de santé (86%) et la même proportion (87%) s’estime d’ailleurs en bonne santé, dont 13% en très bonne santé.

Pourtant 73% d’entre eux sont confrontés à au moins un problème de santé, notamment en lien avec des troubles du sommeil et de la fatigue. Un taux supérieur à celui mesuré auprès de l’ensemble des Français (65%).

Un constat partagé par les dirigeants, pour qui, selon eux, 80% des salariés du transport sont soumis à au moins un problème de santé.

86% des salariés portent de l’attention à leur santé

77% des dirigeants estiment que la prévention santé est un enjeu

Toutefois, un décalage apparait sur la perception des problématiques santé.

  • Les dirigeants estiment que les salariés rencontrent avant tout des problèmes physiques, notamment de troubles musculosquelettiques (45% des dirigeants).
  • Alors que les salariés évoquent en premier lieu des troubles du sommeil et de la fatigue (à 45%), du stress, de la dépression et du burn-out (à 26%).

TVB : une réponse adéquate aux attentes du secteur en prévention santé

Le programme Transportez-Vous Bien (TVB) est jugé pertinent par la grande majorité des professionnels du secteur, salariés comme dirigeants (87%).

TVB propose des actions en lien avec les enjeux de santé et de sécurité du secteur : sommeil, nutrition, gestion du stress, gestes et postures, santé cardiovasculaire…

87% des salariés et des dirigeants jugent le programme TVB pertinent

 

Il met à votre disposition et à celle des salariés des solutions de prévention santé clé en main, intégralement financées dans le cadre de votre contrat prévoyance non-cadre2.

C’est un outil complet pour agir durablement sur la santé de vos salariés et par voie de conséquence sur la performance de votre entreprise.

TVB répond simultanément aux attentes des dirigeants et salariés : les principales thématiques à aborder sont la prévention des risques professionnels, la gestion de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, la gestion du stress et la nutrition

Plusieurs études démontrent que TVB améliore la santé et le bien-être des salariés. Et pourtant 49% des dirigeants ne l’ont pas encore déployé dans leur entreprise.

Agir sur la qualité de vie et le bien-être des salariés avec le programme TVB

Des questions ?

Retrouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur le programme TVB dans notre FAQ 

Vous ne trouvez pas la réponse ? Rendez-vous sur notre formulaire dédié en cliquant sur le lien ci-dessous.

Consultez les résultats complets de l’étude menée par OpinionWay pour Carcept Prev

“Baromètre Transport – 2023”

1source Opinion Way pour Carcept Prev – Baromètre transport janvier 2023

2Pour bénéficier du programme Transportez-Vous Bien (TVB), l’entreprise doit cotiser au Haut Degré de Solidarité du régime de prévoyance non-cadres des salariés des branches du Transport routier (IDCC 16) et du Transport urbain (IDCC 1424). Cette obligation conventionnelle est instituée par l’Accord-cadre du 20 avril 2016 et l’accord collectif du 28 mars 2022 portant création d’un régime de prévoyance dans les entreprises exerçant des activités de transport sanitaire. Depuis le 1er juillet 2022, les salariés non-cadres du Transport sanitaire bénéficient du programme TVB. Le programme TVB est financé par le fonds de Solidarité de ces régimes.