​Créé et piloté par 

Contact SALARIÉS

Question sur le programme

09 70 824 825

Du lundi au vendredi de 9h00 à 18h00 - Appel non surtaxé


Aide espace client Carcept prev

Création de votre compte, connexion, etc

09 69 362 222

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 - Appel non surtaxé

Contact ENTREPRISES

Question sur le programme

Envoyer un message

Commander un kit de communication
(Affiches, flyers, brochures)

Commander

Organiser un atelier sur site

Faire votre demande

Accueillir le stand TVB

Faire votre demande

Fermer

ACTUALITÉS

3 - 06 - 2024

Troubles musculosquelettiques : comment les prévenir ?

89% des maladies professionnelles dans le Transport sont liées aux troubles musculosquelettiques. Les affections périarticulaires sont la cause principale (78% des maladies professionnelles)1.

Découvrez comment prévenir ces pathologies qui représentent la majorité des maladies professionnelles reconnues

Comprendre les troubles musculosquelettiques

Les troubles musculosquelettiques sont des maladies qui touchent qui touchent les articulations, les muscles et les tendons. Elles se déclenchent principalement dans les membres supérieurs, à savoir au niveau du cou, des épaules et des poignets. Les TMS des membres inférieurs sont moins présents et concernent principalement le genou.

Les TMS s’expriment par de la douleur mais aussi par de la raideur, de la maladresse ou une perte de force. Quelque soit la zone du corps touchée, les troubles musculosquelettiques peuvent devenir irréversibles et entrainer un handicap à long terme.

Elles sont le résultat de la combinaison de plusieurs facteurs liés au poste de travail et à son environnement, à l’organisation du travail et au climat social de l’entreprise. En conséquence pour l’entreprise, les TMS peuvent entrainer une baisse de performance et créer de l’absentéisme et du turn-over.

Pour que ces maladies ne deviennent pas chroniques, il est possible de mettre en place des actions de prévention. Ces actions permettent de réduire le risque de TMS mais contribuent aussi à la qualité de vie au travail. 

Agir pour réduire l’impact des TMS

Dans le secteur du Transport et de la logistique, 15% des accidents du travail sont liés au mal de dos (source Ameli).

La coordination de certains programmes comme TMS PROS de l’Assurance maladie et Transportez-Vous Bien de Carcept Prev peuvent prévenir les Troubles Musculosquelettiques (TMS) et les lombalgies

Des solutions clés en main avec le programme de prévention Transportez-Vous bien

Le programme Transportez-Vous Bien met à disposition des entreprises du Transport, sans aucun frais supplémentaire, des actions de prévention clés en main et ciblées sur l’hypovigilance, les troubles musculosquelettiques (TMS), les gestes et postures, les risques psychosociaux (stress, gestion des conflits), l’hygiène de vie (nutrition, sommeil, activité physique, …), les conduites addictives, les distracteurs technologiques…

Encourager la participation active des salariés dans l’adoption de gestes préventifs ou d’une meilleure hygiène de vie contribue aussi à la prévention des accidents ou à l’apparition de certaines maladies.

75%2 des dirigeants du transport estiment que la prévention santé des salariés constitue un enjeu majeur. Coachings santé, bilan santé, conseil nutrition, consultation de prévention avec un médecin formé aux métiers du transport… 82%3 des salariés déclarent avoir modifié leur hygiène de vie à la suite d’un coaching santé et 74%3 une amélioration de leur bien-être.

Découvrez les actions à votre main, elles sont sans frais car prises en charge par votre contrat de prévoyance.

Exemples d’actions à la main des entreprises

  • Atelier de prévention sur le mal de dos au travail
  • Atelier sur les réglages du poste de travail
  • Atelier sur les étirements au travail
  • Formation Gestes et postures
  • Formation Gestion des conflits
  • Formation Addictologie et Hygiène de vie
  • Formation Distracteurs technologiques
  • Sensibilisations aux addictions et au cyberaddictions
  • Atelier de prévention sur la gestion des incivilités et de l’agressivité au travail
  • Dépistage des risques cardiovasculaires,
Atelier de prévention sur le sommeil

Des actions à la main des salariés

Le programme TVB propose également aux salariés des actions de prévention pour lui permettre de prendre soin de sa santé, sous différents formats pour s’adapter au rythme et aux préférences de chacun.

  • Un bilan de santé (entretien d’orientation prévention) réalisé avec une infirmière par téléphone pendant 20 minutes. Il permet au salarié de faire le point sur sa santé et déterminer par quelle action commencer. Découvrez en vidéo ce bilan santé expliqué par un professionnel de santé.
  • Des coachings individuels et personnalisés sur une période de 3 à 4 mois avec des professionnels de santé pour modifier durablement son hygiène de vie et ainsi améliorer son capital santé. Six thématiques sont proposées : Nutrition, Sommeil, Gestion du stress, Santé cardiovasculaire, Activité physique, Douleurs chroniques
  • Des autoévaluations en ligne sur son addiction au tabac, le sommeil ou son risque de développer un diabète ou sur le risque cardiovasculaire…

Faire connaître le programme Transportez-Vous Bien (TVB) aux salariés

L’entreprise est un levier incontournable pour relayer des informations de prévention et inciter les salariés à adopter les bons gestes pour leur bien-être et leur santé.

Un kit de communication à disposition et sans frais

Le programme TVB met à disposition des entreprises du transport un kit de communication pour faire connaître le programme Transportez-Vous Bien et toutes les actions de prévention accessibles aux salariés. Il comprend des outils sous différents formats utilisables gratuitement sur tous supports de communication (plaquettes, magazines, sites internet, réseaux sociaux…).

Organiser un événement de sensibilisation sur site

Vous pouvez également organiser sur site une présentation du programme Transportez-Vous bien.

Une équipe dédiée TVB accompagnera vos salariés pour :

  • Comprendre le programme TVB, son fonctionnement et comment y accéder
  • Les préinscrire à un entretien d’orientation de prévention ou un coaching santé. Les salariés seront rappelés par un professionnel de santé.

Pour la bonne organisation de votre stand, votre demande d’intervention doit parvenir à Carcept Prev à minima sous 8 à 10 semaines calendaires (soit 2 mois) avant la date souhaitée.

Pour bénéficier du programme Transportez-Vous Bien (TVB), l’entreprise doit cotiser au Haut Degré de Solidarité du régime de prévoyance non-cadres des salariés des branches du Transport routier (IDCC 16) et du Transport urbain (IDCC 1424). Cette obligation conventionnelle est instituée par l’Accord-cadre du 20 avril 2016 et l’accord collectif du 28 mars 2022 portant création d’un régime de prévoyance dans les entreprises exerçant des activités de transport sanitaire. Depuis le 1er juillet 2022, les salariés non-cadres du Transport sanitaire bénéficient du programme TVB. Le programme TVB est financé par le fonds de Solidarité de ces régimes.

1 : CNAM 2021

2 :  Sondage en ligne auprès de 518 dirigeants et 503 salariés du transport par Opinion Way pour Carcept Prev – février 2024

3 : Mesure d’impact social réalisée auprès de 438 salariés ayant terminé un coaching entre le 1er janvier et le 1er mai 2023 – Marge d’erreur de 3,5%